Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une wonder-mam solo
13 septembre 2015

#13 Plan anti-découvert étape 01 : gérer les courses

Ne nous voilons pas la face, on sait pertinement que mam-solo rime avec mam-éco...

Les fins de mois sont plus que difficiles, et...bien souvent les ennuis commencent déjà le 10 !

DONC, plutôt que de sombrer dans la déprime, il va falloir chercher des moyens pour alléger/ne pas atteindre le découvert (<- moi je suis plutôt dans la case "alléger"...).

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les premières courses en tant que mam-solo m'ont littéralement coûté 1 bras, voire les 2 ! Je pense que mon cerveau n'vait pas encore enregistré le changement de situation. 

150E à la caisse, ça fait mal, trèèès mal. C'est donc le moral en berne et le coffre plein que j'ai commencé à cogiter. Surtout lorsque j'ai dû me monter les courses toute seule...Eh oui, c'est ça aussi le petit inconvénient de la solo-attitude ;-)

caddie

Au bout de 4 jours, j'ai même fini par jeter certains articles au fond du frigo qui en avaient profité pour périmer en cachette. Ca, je déteste !

Je voulais juste montrer à quel point je suis une super-mum-solo archi-organisée, eh ben je me suis super-solo-plantée.

J'ai cuisiné de bons petits plats élaborés, sains et frais à mon boubou d'amour qui au final, devant le contenu indéchiffrable de son assiette m'a sorti direct un "beurk, j'aime pas".

Du coup je me suis retrouvée à manger ce plat élaboré sain et blablabla pendant 3 jours d'affilée ! Et pendant ce temps, le reste des victuailles se périment dans le frigo. Grrrrr !

J'ai donc fait une mise à jour. J'ai cogité, papoté avec d'autres mam-solo, cogité, papoté...Et voici le résultat :

  1. Il est inutile de passer des heures en cuisine pour bien manger.
  2. Mon loulou aime manger ce qu'il peut identifier.
  3. Pas la peine de faire les courses pour la semaine (trop tentée par des aliments qui vont finir à la poubelle, trop lourd à porter, et trop long à ranger)
  4. Les faire tous les 3 ou 4 jours suffit, et toute seule !
  5. Identifier ce qui est systématiquement jeté dans le frigo, et pourquoi ?

Là, ce sont les bases. 

Les objectifs de la mère parfaite (et donc les nôtres of course) qui gère trop bien sont :

  1. Manger et lui faire manger des fruits et des légumes.
  2. Eviter le gaspillage en ne prenant que des petites quantités (adieu pack de 12 yaourts).
  3. Ne prendre que des produits simples et sans chichis (je veux dire d'éviter les plats cuisinés, surgelés ou en conserve).
  4. Eviter les produits qui fâchent et qui font "peur" (si, si je vous jure qu'il y en a : crabe vivant, viande avec gras, haricots verts avec fils etc.)

Chez moi, ça donne ce genre de menus (je vous les présente sur la semaine, mais ce n'est qu'un exemple)

  1. Tomates cerise, steak haché, ébly, compote en gourde.
  2. Melon (jaune, vert, orange, peu importe), jambon blanc + tartine toastée et beurrée, yaourt à boire (pack de 4).
  3. Tomates cerise, cuisse de poulet au four+pommes de terre cuites dans le jus, compote.
  4. Melon (il faut finir les restes !), jambon blanc+carottes à la crème, pomme en morceaux (ou pas).
  5. Carottes râpées, pizza maison jambon-fromage (chouchou participe à la recette il adore !), compote/fruit.
  6. Concombre à la crème, steak de poisson+riz à la tomate, yaourt à boire.
  7. C'est dimanche, c'est convivial, c'est la fin de la semaine, et le soir c'est PLATEAU TELE ! Lait, céréales, pain de mie, beurre, fromage etc.

Voici en gros sur une semaine ce que vous allez consommer. Honnetement ce ne sont que des produits pas chers et que l'on trouve partout.

Ce que je fais aussi, c'est qu'à chaque fois que je vois que mon loulou a fini (ou presque) son assiette, je NOTE sur ma liste. Ca permet de garder l'inspiration et de varier les courses.

Ainsi, j'aurai pu rajouter au menu les knackis, les nuggets (mais j'avoue que je ne suis pas très fan), le magret (goûts de luxe va !), les pâtes en forme de perles, les petits-suisses avec le papier autour, le surimi...Autant d'idées à piocher ! Et tellement d'économies aussi...

De cette manière, la semaine de courses à 2 coûte environ 40E. Good point !

Par contre, si vous ne voulez pas éclater le budget, un conseil avisé, allez-y seule, sans votre loulou qui va vouloir vous faire acheter tous les trucs qui remplissent les poches des pros du marketing (moi j'ai encore cette satané boîte de céréales de la Reine des Neiges dans le placard, et ça fait 3 mois !!!). Vous savez, tous ces trucs tentants qu'ils vont vous demander avec des yeux de chat Potté...Les petits bonbons à la caisse, la petite voiture qui manque FORCEMENT à sa collection déjà beaucoup trop envahissante...

891764349

Alors perso, je l'emmène quand même avec moi de temps en temps. Parce que parfois, je ne peux pas faire autrement, ou parce que j'ai envie de lui faire plaisir (quand je peux), ou parce que je le fais participer aux courses (allé, tu me choisis 4 carottes), ou aussi parce que parfois il a des envies comme tout le monde "génial !!! Maman regarde, des madeleines" dit-il en m'apportant le format familial !! Bon, l'avantage, c'est que j'aime ça aussi donc ça ne sera pas perdu. Pas comme les maudites céréales de la Maudite Reine des Neiges !

Voilà, c'était ma première astuce anti-vous-savez-quoi (je hais ce mot...brrrr). J'espère qu'elle vous servira autant qu'à moi.

J'en ai d'autres à vous proposer aussi. Affaires à suivre !

bisettes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tribulations d'une wonder-mam solo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 573
Cool !
Je suis une maman winneuse !
Favourites Blogs d'ici et d'ailleurs
Publicité