Chiffres et objectifs

Voilà en gros la première phase pour mener à bien ce petit régime.

Enfin, "petit" est un faible mot.

"Petit", c'est pour ma collègue qui mesure 1,65m et qui pèse 57 kilos ! Son IMC (Indice de Masse Corporelle) est dans les normes, mais non, ça ne lui va pas. La chieuse de service !

Moi, mon poids de départ est de 71,8kg pour 1m63.

J'ai donc eu envie d'aller voir ce que mon IMC en pense...Mais j'aurai mieux fait d'ouvrir un livre sur le calme et la sérénité !

Parce que là...

Lorsque je vais sur IMC.fr pour faire le calcul, alors que je suis tranquillement chez moi en mode calme et posée dans mon canapé, voici ce que je peux lire : "Attention vous êtes en situation de surpoids. Consultez votre médecin ou un professionnel de la nutrition pour en déterminer les causes. Vous devez perdre du poids."

Je vire au rouge, mon pouls s'accélère, je ne suis plus ni calme ni posée, je bois 2 cafés d'affilée, suivis d'une tisane détox et d'un verre d'eau tiède citronnée.

RHAAAAA !!!

Ca fait FLIPPER ! J'ai l'impression de lire un truc du genre "vous n'avez toujours pas régularisé votre facture de 2014, vous êtes en situation de dette et un huisser viendra prochainement à votre domicile afin de rétablir votre solde". 

Faut pas être cardiaque messieurs-dames de chez IMC.fr ! Franchement, j'aurai préféré un petit rose pastel pour la couleur de la phrase, et tournée différemment ça aurait été bien aussi ! Genre "Selon nos calculs, votre poids est légèrement au-dessus des normes fixées par Karl Lagerfeld. Comme lui, buvez du Coca Light et arrêtez de vous peser après avoir mangé. Belle journée à vous."

Aucune diplomatie...A tout les coups c'est un homme qui a écrit ça. C'est certain même ! J'espère qu'il est pas sur Adopte celui-ci. J'imagine son entrée en matière avec les femmes : "Salut, ça va, ton IMC est à combien ? QUOIIII ton IMC est à 27 !!! Par pitié va vite consulter un médecin !!! Et rappelle-moi quand tu seras repassée dans la norme."

Bref. Je hais les chiffres.

imc

Selon leurs calculs mysogynes (mauvaise foi, OK mais ça fait du bien), mon IMC est à 27, ce qui correspond à la catégorie "Surpoids". Saleté ! Merci hein, je n'avais pas remarqué !

Au vu de ma taille (163cm, oui, oui ça se calcule en cm), voici ma grille :

 

obésité morbide
+ de 106 kg
obésité sévère
93 à 106 kg
obésité modérée
80 à 93 kg
surpoids
66 à 80 kg
corpulence normale
49 à 66 kg
maigreur
44 à 49 kg
famine
- de 44 kg

 

Bon a savoir
  • L'IMC permet de determiner la corpulence d'une personne.
  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet Indice de Masse Corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids.
Source : IMC.fr

Bon, eh bien au moins, je peux visualiser mes objectifs.

J'en ai mis 3. Pas la peine d'en mettre des tonnes. Je me connais, si j'en mets trop, ça va me décourager. Et comme je ne suis pas du genre marathonienne...Je commence petit. C'est comme quand je vais (j'allais) courir ! Je me fixais 20mn de course, et au bout des 20mn je me disais "allé, encore 10mn", et puis au bout de ces 30mn, j'avais trouvé mon rythme et je finissais par courir 1 heure.

Bon ben là, le régime c'est idem. Je commence par un objectif qui fait pas trop peur( eh oui je suis sensible lol), puis un autre, et puis lorsque j'aurai atteint les 3 et que je vais voir que je rentre dans du 38/40, que les gens me regardent différemment, que je me sens plus en forme et que je regarderai les photos de moi au début, eh bien je continuerai mon programme, naturellement, en vitesse de croisière puisque j'aurai trouvé mon rythme.

Donc voici le plan :

1- Repasser rapido sous le 70 ( 1 semaine et ce sera bon, si, si !)

2- Atteindre le 65 ( 3-4 semaines senviron) pour repasser dans la catégorie "Corpulence normale"

3- Si possible...perdre 10kg. Donc atteindre le 61,8. (mais passer sous la barre des 60 serait la cerise sur le haricot vert !!)

Ben oui mon vocabulaire et mes expressions aussi se mettent au vert ;-) Je me conditionne.

Voilà pour les objectifs, et je suis partie pour les atteindre. Il faut que ça change, et j'ai eu le déclic. Ce n'est pas la 1ere fois que je fais un régime, et j'ai déjà réussi à passer sous la barre des 60Kg à une époque. Donc faisable.

Avant de commencer, une étape primordiale à faire, parce que sans elle on ne visualise rien : se mesurer et se prendre en photo. 

Ahhh ben oui, j'ai pas dit que c'était l'étape la plus facile non plus !

En avant pour les mensurations bras, poitrine, taille, fesses, cuisses et même mollets. Je ne mettrai pas mes chiffres ici, je me contenterai de vous dire combien de cm et à quel endroit en combien de kilos.

Pareil pour les photos : en sous-vêtements, habillée, face, profil, de dos...C'est moche mais c'est nécessaire, et puis ce n'est que temporaire. Le meilleur est à venir !

Voilà qui est fait.

Maintenant, en mode guerrière, munie de mon précieux guide minceur, je passe à l'offensive.

A l'attaque !